Le forum de tous les spectacles

Pour les intermittents et amis du spectacle
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrier
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Tchat Blablaland
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 
 

 Concernant les intermittents du spectacle.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 110
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Concernant les intermittents du spectacle.....   Jeu 25 Jan - 1:46

Pour ceux que ça intéresse, voici les réponses de Ségolène Royal au sujet de notre statut et de ce qu'elle fera pour nous si elle gagne les élections.....
(Réponse trouvée sur son site officiel)

Pour que les choses soient claires, j'ai cherché dans le programme de Sarkosy ses propositions, je n'ai rien trouvé.....

------------------------------------------------------------------------------------
(Dans Culture)

Question n°4 : Quel plan d’action pourriez vous mettre en place pour encourager la croissance de l’emploi culturel dans les différents domaines du spectacle vivant, des arts visuels, de l’audiovisuel ? En particulier comment envisagez vous de conforter l’indemnisation chômage des intermittents du spectacle et de l’audiovisuel ?

Depuis août 2003 et l’attaque sans précédent contre le régime d’indemnisation du chômage des artistes et des techniciens du spectacle, les socialistes, notamment leurs élus au Parlement, se sont battus sans relâche pour qu’un système juste et pérenne soit mis en place. De ce combat, qui n’est pas encore gagné, nous devons faire la base d’une vaste réflexion sur l’emploi artistique et culturel dans notre pays.

Tout d’abord, quelques rappels me semblent utiles :

Il est inexact de laisser croire que les politiques culturelles " à la française " ont conduit à une inflation galopante de l’emploi culturel dans notre pays. Selon le ministère de la culture, la part de l’emploi culturel en France en 2002 est de 2,1% de l’emploi total. Elle est de 2,7% en Allemagne, de 3,2% au Royaume-Uni et de 3,3% en Suède. On pourrait même penser que notre pays souffre d’un déficit d’emploi culturel pour gagner la bataille de la création, de la créativité et de l’intelligence dans la société de la connaissance du 21ème siècle.
Il est encore plus faux d’affirmer que les professionnels de la culture sont des privilégiés. Selon la même étude, on compte dans le secteur culturel davantage d’emplois temporaires, d’emplois à temps partiel et de deuxièmes emplois. Ici aussi, la France n’est pas en bonne place par rapport aux pays comparables : 30% des emplois culturels dans notre pays sont des emplois temporaires contre 19% en Allemagne et 10% au Royaume-Uni.
Agir sur l’emploi culturel, c’est agir de façon coordonnée sur plusieurs axes qui sont trop souvent traités de façon séparée.

1. le droit du travail

Ce sont d’abord les questions relatives à l’intermittence. L’existence spécifique des annexes 8 et 10 doit être garanti par la loi de même que les droits à la formation. La question de la " date anniversaire fixe" qui ne se retrouve pas dans l’accord du 18 avril 2006 me parait centrale, de même que le périmètre et la dotation du fonds de professionnalisation, créé par le Ministère de la Culture.
Bien sûr il faut faire cesser les abus. Mais grossir la question des abus, c’est faire semblant de ne pas savoir que l’immense majorité des artistes et des techniciens sont en situation précaire.
La question de l’intermittence ne doit pas faire oublier que d’autres artistes ne bénéficient pas de régimes spécifiques comme les plasticiens et les auteurs. Il faudra remettre à plat la question de l’emploi culturel pour toutes les disciplines.

2. les droits de la propriété intellectuelle

On le sait, le droit du travail et celui de la propriété intellectuelle ont évolué de façon très séparée. Dans la société du numérique, des réseaux et de la mobilité, le droit de la propriété intellectuelle devient un droit stratégique pour l’économie et pour la société tout entière. Les débats sur la transposition en droit français de la directive européenne sur les droits d’auteur et droits voisins dans la société de l’information (DADVSI) ont montré au sein même de notre parti la difficulté à trouver les bons équilibres. Le débat devra être repris. Jean Zay, ministre de l’éducation nationale et des beaux-arts du Front populaire, présentant son projet de loi sur le droit d’auteur à la Chambre en août 1936 déclarait : « C’est sous le signe du travail, et non seulement sous le signe de la propriété, que doit être construit ce nouveau droit français accordant aux auteurs, dans leur intérêt propre, comme dans l’intérêt spirituel de la collectivité, la protection légitime due à ceux qui forment, suivant la magnifique expression d’Alfred de Vigny, la "Nation de l’Esprit". »

3. la fiscalité

Une étude précise sur les taux de TVA pour les prestations artistiques devra être faite, notamment lorsqu’elles s’effectuent en milieu scolaire. Il en ira de même pour la question de la TVA sur le disque bloqué au niveau européen.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Léna
Je ne veux pas laisser le forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 513
Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/11/2005

MessageSujet: Re: Concernant les intermittents du spectacle.....   Sam 27 Jan - 0:11

NAAAAN ! Ségolène parle ?!!! Shocked A chaque fois que je l'ai écouté, elle n'avait rien à dire !! lol!

Elle doit d'abord aller à la rencontre des français pour faire sa campagne le 11 février ! Va-t-elle aussi rencontrer des intermittents ??
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livia
ma nouvelle maison c'est le forum
avatar

Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 110
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/09/2006

MessageSujet: Re: Concernant les intermittents du spectacle.....   Sam 27 Jan - 1:07

J'ai trouvé aujourd'hui celles de Sarkosy..... Et franchement, c'est quelque chose !!!! Rolling Eyes

C'est tellement Hollywood son programme pour les artistes qu'on se demande vraiment pourquoi depuis 1993 qu'il est au gouvernement, il a fait tout le contraire.... scratch

Mais comme on ne peut pas faire de copier-coller, il faut que j'ai le temps de le recopier..... Promis-juré, je vous en ferai profiter car vu comment on a morflé ces dernières années, ça vaut son pesant de cacahuètes !!!!!
41
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Concernant les intermittents du spectacle.....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant les intermittents du spectacle.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grand spectacle du chanteur Idir à New York
» DIEUDONNÉ PRÉSENTE, “MAHMOUD” À ALGER ...
» intermittente et AE?
» L'échafaud vu par Victor Hugo
» #TMCweb3 : Festivals de l'été : les intermittents feront la chasse aux ministres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de tous les spectacles :: Informations intermittents en tout genre :: Du coté de la lutte-
Sauter vers: