Le forum de tous les spectacles

Pour les intermittents et amis du spectacle

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrier
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Tchat Blablaland
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Présentation, présentation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Raphaël
je parle peu mais je pense beaucoup

Masculin

MessageSujet: Présentation, présentation...   Jeu 26 Avr - 20:14

Micromonologue

Raphaël: Jeune Homme, 25ans, Comédien
La scène sera couverte du léger bruit de ventilation de votre ordinateur.

MOI - Bonjour, camarades du monde du théâtre: ami(e)s du (des) spectacle(s),avant, pendant, aprés, devant, derrière, au milieu de la scène.
Silence
Silence
Quand, je me présente, en ce moment, il y a une chose qui énerve mon colloc, c'est que je dise que je suis comédien intérimaire. En fait à défaut d'être intermittent, je pense multiplier les rôles dans le difficile mais nécessaire (vitalemment financièrement) monde du travail. Au moins ceux là, de rôles payent, et pas biensûr non plus qu'en monnaie. Mais ailleurs aussi: dans le porte-loyer, le porte-bouffe, porte-pensées, porte-toi-bien, porte-fatigue, porte-moi-au-bonheur-des-petites-choses-simple-de-la-vie... Certe il y a un "je ne sais quoi" de transitoire dans la réalité qu'on ne voit pas toujours, inéfable, lourd et léger, qui brille quand même, même entre les gouttes de sueur des ouvriers, dans cette lucide réalité, loin des jugements chargés des mal-pensants.
court silence
J'exècre Sarkosy. Et je dis ça pour faire plaisir à personne. Mais tant mieux si ça vous soulage. Moi en tout cas ça m'a fait du bien de l'écrire là: "J'exécre Sarkosy". .....ET CES 42 POURCENTS DE FRANçAIS QUI ONT VOTER LACHEMENT POUR CES ORDURES QUE SONT LE PEN ET SARKOSY.
(Puisque j'en parle autant aller au bout.) ...SANS PARLER DE DE VILLIER!
Court Silence
En souriant J'aime le bleu. Mais parfois je préfère le Blanc. Le rouge, cependant ne me déplait pas non plus. Ni le vert, d'ailleurs. (Je ne parle plus politique pour ceux qui n'aurait pas compris.) J'aime aussi la couleur des goûts.
Court Silence
Samedi avec des potes nous lisons Le Prophète de Kalil Gilbran, 20 min dans une soirée Slam à Aix. Ce fut difficile de faire la découpe de ce texte car il fait 1h40, et il est sublime. Vraiment. Texte que je conseille à tous de lire. Ainsi que Le Funambule de Genêt, pièce dans laquelle je joue, mais qui attend sagement la difficile bienveillance des ayants droits... Difficile... Oui.
Silence
(je refléchie)
Je suis tenter de dire que je suis issu de... mais il y a ma petite page qui flotte quelque part sur les vagues d'internet. Vous pourrai aller la voir si vous avez envi de connaître d'autre "détails" (importants) de ma vie.

Ne m'éternisant pas, je m'eclipse (par là)

je sors

Fin
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.01casting.com/raphaelgimenez
tjumel
Là je m'installe

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Jeu 26 Avr - 21:29

Bienvenu parmi nous.
Je te souhaite de trouver ici tout ce que tu y cherches.
Voir le profil de l'utilisateur http://book.jumel.free.fr
damienf
Là je m'installe

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Jeu 26 Avr - 22:13

Bienvenu Raphaël !!!!!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.damienf.book.fr
Raphaël

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Jeu 26 Avr - 23:40

Merci. C'est sympa ces petits messages.
Djo
Je ne veux pas laisser le forum

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Jeu 26 Avr - 23:58

Bonsoir Raphael. - Bienvenue sur ce forum. A bientôt.
cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://djorah.unblog.fr/
Amandine
Je passe ma vie ici

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 0:50

scène 2 :

Amandine : Bienvenue à toi Raphaël ! (elle lui sert la main puis, plus bas : ) moi aussi j'execre Sarkozy, mais attention à ce que tu dis on est enregistrés..... (elle sort en rasant les murs).
Voir le profil de l'utilisateur http://amandinethiriet.free.fr
Eido

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 1:05

salut! joli micromonologue! Cool
tjumel
Là je m'installe

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 1:12

Amandine a écrit:
scène 2 :

Amandine : Bienvenue à toi Raphaël ! (elle lui sert la main puis, plus bas : ) moi aussi j'execre Sarkozy, mais attention à ce que tu dis on est enregistrés..... (elle sort en rasant les murs).
(Et est aussitôt arrêter par le mur qui était en fait un agent des R.G. déguisé.)
tom

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 10:45

Salut ! un peu confuse ta "prose" et de plus ce n'est pas la rubrique pour afficher tes préférences politiques !

Le fait "d'execrer" Sarko ne te rendra pas meilleur comédien ou en tous les cas ne te donne pas une supériorité intellectuelle ! donc, tu souhaite être comédien - c'est bien - en gros le reste, on s'en fout !
Laurent Cruel
Je ne veux pas laisser le forum

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 10:46

sois le bienvenu, comedien interimaire
Voir le profil de l'utilisateur http://www.story-boat.com
pti_pedalo
Là je m'installe

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 10:51

c'est ptetre pas la peine de lui crier dessus tt de suite
et je pense que nos choix politiques font partie integrante de notre vie d'artiste

alors bienvenue a toi et RDV a la rubrique elections presidentielles pour tt ce qui touche notre pas ami sarkozi[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://www.01casting.com/pille_marion
tom

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 11:04

pti_pedalo a écrit:
c'est ptetre pas la peine de lui crier dessus tt de suite
et je pense que nos choix politiques font partie integrante de notre vie d'artiste

alors bienvenue a toi et RDV a la rubrique elections presidentielles pour tt ce qui touche notre pas ami sarkozi[/b]
Evil or Very Mad M'enfin non !je vois pas le rapport - t'imagines bien que j'ai des amis de tous les bords politiques ! je me prend pas la tête avec ça ! c'est bizarre tout de même, cette intolérence ! les comédiens que je connais font passer le plaisir de jouer avant leur convictions politiques !

De plus, si on vous écoute tous sur ce forum, les comédiens sont tous de gauche ! soit on fréquente pas les mêmes, soit il y a une hypocrisie impressionnante ! ou bien, ceux qui galèrent sont de gauche et ceux qui ne galèrent moins virent de bord ?
Amandine
Je passe ma vie ici

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 11:13

L'engagement politique d'un comédien ("politique" au sens large, pas forcément militant ou rattaché à un parti précis) fait selon moi partie de la démarche artistiqe du comédien. Faire passer le "plaisir de jouer" avant tout, c'est tout simplement être un amateur de théâtre, et non consacrer sa vie à ce métier, qui demande d'autres réflexions et implcations que le seul "plaisir"...

PS : Très drôle ton intervention Tjumel (un vrai clown ce Tjumel !! Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://amandinethiriet.free.fr
tom

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 11:31

Si tu prends du plaisir à jouer, le spectateur en prend aussi !

L'engagement politique, même au sens large, n'apporte rien selon moi. Lorsqu'un metteur en scène te demande de te couler dans un rôle, tu deviens ce rôle, tu t'en imprègne et tu dois justement t'oublier. C'est l'inverse d'un travail amateur.

Si tu ne dois jouer que ce qui te ressemble, c'est limité !
Raphaël

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 13:15

Scène 3, Raphaël, les Anciens

Raphaël - surpris Merci beaucoup de cet accueil effervescent... (souriant) Alors Djo, tu sais que je t'ai vu chanté l'année dernière pour la fête du Panier, au théâtre de... j'ai oulié le nom. Merci pti_Pedalo, Merci Laurent Cruel, Merci Tjumel, Merci Eido puis, se retournant Merci Amandine, merci à tous beaucoup de... Amandine? Amandine! Amandine!?

il cherche, et en cherchant , un agent de police passe.

Raphaël - Ah, Bonjour monsieur l'Agent...
Mr l'agent - (d'un air suspicieux) Suspect Bonjour...
Raphaël - Vous n'auriez pas vu une jeune fille, grande comme ça, les yeux... les cheveux, la peau... Elle était là tout à l'heure... il y a un instant, juste là.
Mr l'agent - Suspect Mon collègue l'a embarqué. Pourquoi un intérêt si grand pour ça? tout à l'heure, vous ne la connaissiez pas.
Raphaël - c'est à dire que justement, j'ai pas eu le temps de lui parler, et hop, a plus d'Amandine.
Mr l'agent - allez hop circuler. Monsieur si à trois vous n'avez sorti votre vu de mon champs de vision, je vous arrête, c'est compris. Je vous embarque au poste de police. Capiche? 1, 2, ...

(Raphaël sort en courant)

Scène 4 Raphaël, Tom

Raphaël - Cher Tom, je suis heureux d'avoir suscité autant d'intérêt de ta part, ce n'est pas moi qui ai parlé de Politique, finalement, mais toi, cher amis, ami des amis, ami des ennemis, ami de tout le monde et donc de personne: je le dis simplement, comme on pourrai simplement reprendre cette phrase d'Alceste, que je joue en juillet, pour mon plaisir, sans pensé à Sarko ni Ségo, mais uniquement, effectivement, a la partition de mon corps et de ma voix, comment s'agencent-t-ils dans l'espace, avec les autres corps, les autres voix, mais aussi biensur avec le corps entre les corps, et la voix entre les voix, etc, au travaille qu'il faudra faire sans être dans le faire... etc, oui, biensûr, et tant d'autre chose à la fois, merci, merci cher professeur Tom. Et cette phrase d'Alceste est la suivante: "L'ami du genre humain n'ai point du tout mon fait.", mais il y en a d'autres, (une multitude en vérité), par exemple: "je veux que l'on soit homme, et qu'en homme d'honneur on ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur." Finalement, tant mieux si ma "prose" te déplaie, et que tu m'apostrophes sans me connaître (ça par contre, "sans me connaître, c'est dommage), mais, a moins que tu n'ai voter Bayrou, vois-tu, désolé pour toi, mais maintenant il faut prendre la mesure de ses engagements, mettre sa fierté de côté, et voter. voter pour Ségolène... A moins que tu préfères voter pour un homme tel que Sarkosy, tout en sachant qui il est. Biensûr, le sourire de Mme Royal est fait d'un plastique tout droit sorti d'une usine, biensûr que je ne la croît pas sincère quand elle dit:"je vous en fait le serment", ces mots là partent de la tête, et non du coeur... Mais à défaut, je choisi la moins pire, mais certes pas la meilleure.

Vois-tu, Tom, tu te prends peut-être trop au sérieux, là, ici, maintenant sur ma page de présention... je me présentais simplement, sans rien cacher, ni trop rien mettre en avant, je suis rester sobre quand même. Et tu aurais pû choisir de parler de la couleur du goût, de mes goûts de couleur ou du travail, sans forcement choisir la politique. Bref, tu aurai pu me questionner sur Gibran, sur Genêt, toi, non, tu me rentre dedant comme ça, et sur un sujet facheux, La Politique. Mais, vois-tu j'exècre aussi la Politique. enfin, non, pas la politique, Mais l'Usage qu'on en fait!!! Et DéSOLé POUR la CONfuSIon de Ma "PrOSe", mais écoute toi parler un petit moment, et si tu parles comme un livre, dis le moi, je te prie. ET JE NE SUIS PAS PLUS INTOLERANT QUE TOI!

Bon.

Voilà.

désolé de m'emporter.

Bref.

Embrasse tes amis Sarkosiste bien fort de ma part, et dit leur se faire enc... enc... encore une fois.
(il faut certe que je modère mon langage, sinon, les modérateurs vont arriver... désolé messieurs mesdames de toutes cette hargne)

Il attend un temps dans le silence la réponse de Tom. Noir progressif sur l'attente silencieuse.

Dernière édition par le Ven 27 Avr - 13:34, édité 5 fois
pti_pedalo
Là je m'installe

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 13:19

c'est pas une question de jouer ce qui te ressemble ou pas
c'est une question de savoir pourquoi tu le joues
ce que tu as ou n'as pas a dire au spectateur
perso je n'aurais aucun pb a jouer un officier SS (je prends cet exemple extreme expres) du momet que je sais et que j'adhere au message que veux faire passer le metteur en scene (a savoir la critique du nazisme et de l'intolerence) et a l'inverse je ne jouerait pas le role d'une deporté (plus proche d emoi pas ses ideaux) dans une piece faisant l'apologie du nazisme

et je suis entierement d'accord avec amandine sur l'implication du comedien dans la societe

on monte sur scene pour dire qq chose ce qui implique qu'on prend position
et en ce sens notre engagement qu'il soit de droite ou de gauche fait partie integrante de notre vie artistique
Raphaël

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 14:17

Quand on joue, nous autres, comédien(ne)s, on y va, sur scène, à la fois déchargé de tout ego aux réflexes prompt à la vexation par exemple, n'existant plus alors que pour le jeu.
Le jeu? Oui, c'est bien comme cela que ça se nomme, ce que l'on va faire sur scène, que ce soit une tirade de comédie, de tragédie, que ce soit juste un mot, un geste, que ce soit une chorégraphie gestuelle plus longue, ou que se soit rien du tout. et jouer "rien du tout", autrement, être juste là , présent, debout, face aux spectateurs, c'est l'être avec tous son bagage de souvenirs, bon et mauvais, de sensations, de caractères... etc. C'est être donc à la fois vidé de ses sentiments propre, et à la fois être chargé de toute réceptivité. Autrement dit, c'est être capable, au sein d'une partition rythmique à la fois vocale et gestuelle, donc corporelle (et c'est bien ce dont il s'agit), partition qui construit formellement le personnage, de faire don de sois jouant avec soi. Soi qui construit fondamentalement le personnage. Le fond est inséparable, au moment du jeu, de la forme, et fait parti intégrante de la construction du personnage. Quand on joue, nous autre comédien(ne)s, c'est évidemment pas le dernier bulletin que l'on aura mis dans l'urne qui déterminera notre jeu. Ni le plaisir pur. C'est le Plaisir que l'on éprouve en ayant travailler dur le rôle, de le retranscrire sur scène en prenant en compte les élément présent au moment "t" du jeu. Et tant mieux si ce moment "t", qui est un temps relativement rallongé par l'impression de la scène, est un temps infimement court, celui-là même qui est la durée du reflex quand on se brûle en cuisinant par exemple.
Fanny

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 14:44

Bienvenue Raphaël !
cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://fannymilly.unblog.fr
pti_pedalo
Là je m'installe

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 15:38

et pour revenir a ta presentation
met nous le lien vers ta page qu'on puisse te rendre visite
tjumel
Là je m'installe

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 16:37

pti_pedalo a écrit:
et pour revenir a ta presentation
met nous le lien vers ta page qu'on puisse te rendre visite
Il est dans son profil.
pti_pedalo
Là je m'installe

Féminin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Ven 27 Avr - 16:53

a pardon j'ai rien dit alors
Raphaël

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Sam 28 Avr - 9:55

Salut fanny, merci. En fait, ayant vu la vidéo de Luckéfanny sur le site de Djo, j'ai cru qe c'était elle, mais en fait c'est toi. Je vous ai vu chanter l'année dernière au panier.
Comment je fais pour mettre ma page en ligne à chaque message? Effectivement, ma page est sur mon profil, mais je vois plein de gens avec le leur partout? Dites, comment qu'on fait?
tom

Masculin

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   Sam 28 Avr - 16:55

Scène 4 Raphaël, Tom

Raphaël - Cher Tom, je suis heureux d'avoir suscité autant d'intérêt de ta part, ce n'est pas moi qui ai parlé de Politique, finalement, mais toi, cher amis, ami des amis, ami des ennemis, ami de tout le monde et donc de personne: je le dis simplement, comme on pourrai simplement reprendre cette phrase d'Alceste, que je joue en juillet, pour mon plaisir, sans pensé à Sarko ni Ségo, mais uniquement, effectivement, a la partition de mon corps et de ma voix, comment s'agencent-t-ils dans l'espace, avec les autres corps, les autres voix, mais aussi biensur avec le corps entre les corps, et la voix entre les voix, etc, au travaille qu'il faudra faire sans être dans le faire... etc, oui, biensûr, et tant d'autre chose à la fois, merci, merci cher professeur Tom. Et cette phrase d'Alceste est la suivante: "L'ami du genre humain n'ai point du tout mon fait.", mais il y en a d'autres, (une multitude en vérité), par exemple: "je veux que l'on soit homme, et qu'en homme d'honneur on ne lâche aucun mot qui ne parte du coeur." Finalement, tant mieux si ma "prose" te déplaie, et que tu m'apostrophes sans me connaître (ça par contre, "sans me connaître, c'est dommage), mais, a moins que tu n'ai voter Bayrou, vois-tu, désolé pour toi, mais maintenant il faut prendre la mesure de ses engagements, mettre sa fierté de côté, et voter. voter pour Ségolène... A moins que tu préfères voter pour un homme tel que Sarkosy, tout en sachant qui il est. Biensûr, le sourire de Mme Royal est fait d'un plastique tout droit sorti d'une usine, biensûr que je ne la croît pas sincère quand elle dit:"je vous en fait le serment", ces mots là partent de la tête, et non du coeur... Mais à défaut, je choisi la moins pire, mais certes pas la meilleure.

Vois-tu, Tom, tu te prends peut-être trop au sérieux, là, ici, maintenant sur ma page de présention... je me présentais simplement, sans rien cacher, ni trop rien mettre en avant, je suis rester sobre quand même. Et tu aurais pû choisir de parler de la couleur du goût, de mes goûts de couleur ou du travail, sans forcement choisir la politique. Bref, tu aurai pu me questionner sur Gibran, sur Genêt, toi, non, tu me rentre dedant comme ça, et sur un sujet facheux, La Politique. Mais, vois-tu j'exècre aussi la Politique. enfin, non, pas la politique, Mais l'Usage qu'on en fait!!! Et DéSOLé POUR la CONfuSIon de Ma "PrOSe", mais écoute toi parler un petit moment, et si tu parles comme un livre, dis le moi, je te prie. ET JE NE SUIS PAS PLUS INTOLERANT QUE TOI!

Bien cher Raphael,

Content que tu ne sois pas plus intolérant que moi ! par contre, je m'étonne alors que tu envoies mes amis Sarkosiste (j'en ai très certainement parmi mes amis, comme probablement des pro Royale, etc) se faire enc...........

Donc, si je te suis bien (je me doute vu la haute opinion que tu semble avoir de toi, que tu me prends pour un con) je n'ai pas d'amis puisque je suis amis de mes ennemis, donc de personne ! Ca serait vraiment triste ! mais les gens qui ne pensent pas comme moi ne sont pas forcément mes ennemis ! j'ai d'autres critères de rejet, mais bon !

Ensuite, lorsque tu souligne que je me prends trop au sérieux, il me semble que c'est l'hôpital qui se fout de la Charité ! heureusement que tu soulignes que tu t'es présenté simplement, parceque si tu t'étais lâché !

Bon, en fait j'ai pas grand chose (moi) à raconter. Tu vas le déplorer car tu préférais me voir plus virulent, ça te donnerai l'occasion de nous sortir encore une tirade pleine de citations diverses, de nous parler de la partition de ton corps et de ta voix patati patata ! Bref j'ai une impression de déjà vu ! enfin bon vent quand même !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation, présentation...   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1