Le forum de tous les spectacles

Pour les intermittents et amis du spectacle

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionCalendrier
Derniers sujets
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Partenaires
Tchat Blablaland
Décembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
CalendrierCalendrier

Partagez | 

Ne vous trompez pas dimanche prochain !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Oreste
je parle peu mais je pense beaucoup

Masculin

MessageSujet: Ne vous trompez pas dimanche prochain !   Dim 29 Avr - 1:54

Je vous donne ce communiqué de la Maison des écrivains :

Dans le journal gratuit "20 minutes" du 16 avril, figure une interview de Nicolas Sarkozy. Entre autres sujets, il y parle de l'université et prend pour exemple de filière inutile, et qui ne devrait plus être prise en charge par les fonds publics, l'enseignement de la "littérature ancienne" :

« Vous vous fixez comme objectif de ne laisser aucun enfant sortir du système sc olaire sans qualifications. Comment comptez-vous parvenir à cet objectif ? Par exemple dans les universités, chacun choisira sa filière, mais l’Etat n’est pas obligé de financer les filières qui conduisent au chômage. L’Etat financera davantage de places dans les filières qui proposent des emplois, que dans des filières où on a 5000 étudiants pour 250 places.

Si je veux faire littérature ancienne, je devrais financer mes études ? Vous avez le droit de faire littérature ancienne, mais le contribuable n’a pas forcément à payer vos études de littérature ancienne si au bout il y a 1000 étudiants pour deux places. Les universités auront davantage d’argent pour créer des filières dans l’informatique, dans les mathématiques, dans les sc iences économiques. Le plaisir de la connaissance est formidable mais l’Etat doit se préoccuper d’abord de la réussite professionnelle des jeunes. »

http://www.20minutes.fr/article/151848/20070416-France-Le-Pen-ne-m-interesse-pas-son-electorat-si.php

Ne prenons pas à la légère ces déclarations du candidat de l’UMP. Pour lui, l’Etat n’a pas à assumer le prix de la culture.

Son jugement sur le « plaisir de la connaissance », opposé à l’utilité ou à la rentabilité érigées en principe politique, manifeste une ignorance et un mépris dangereux qui menacent le socle de toute société démocratique. Il avertit les artistes et les penseurs, nous écrivains, en particulier, du sort qu’il réserve à la culture, la littérature au premier chef, et à leur transmission par l’Education nationale

Tous les chefs d’Etat, jusqu’ici : Charles De Gaule, Georges Pompidou, François Mitterrand comme Jacques Chirac ont, chacun à leur manière, exprimé leur attachement à l’héritage intellectuel et artistique qui fonde l’identité française. Ils ont écrit, se sont revendiqués de la poésie, du roman, de l’art.

Dans le contexte déjà alarmant que dénonce notre Appel Filières littéraires, une mort annoncée ?, la gravité de cette déclaration ne peut nous laisser d’illusions. Elle engage la communauté littéraire et éducative à se mobiliser.

26 avril 2007
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://romaricmaucoeur1976.spaces.live.com; http://www.myspace.c
Amandine
Je passe ma vie ici

Féminin

MessageSujet: Re: Ne vous trompez pas dimanche prochain !   Dim 29 Avr - 14:24

Merci pour ces infos Oreste. Je suis également très inquiète et je pense sincèrement que nous avons tout à craindre pour la culture l'art et les lettres si Srakozy devient président. Rééellement.
Ne vous dites pas trop à la légère" de toute façon ça ne changera rien à ma vie, un président ou un autre..." Dans ce cas là, et pours nos types de profession, ça peut tout changer à nos vies...Je connais déjà plein de gens qui se réorientent et abandonnent le spectacle depuis quelques années par crainte de la précarité (et pas les moins talentueux, au contraire), cela risque de se généraliser fortement...

N'oublions pas qu'un des projets de Sarkozy et de créer un seul et même ministère intitulé : "ministère des médias, de l'éducation et de la culture". Trois en un dans un même sac !.....ca en dit long, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://amandinethiriet.free.fr

Ne vous trompez pas dimanche prochain !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1